À propos de la carte
Politique de confidentialité
Nous contacter
FAQ
Mon compte
Accueil


Foire aux questions  

  • Questions d'ordre général
  • Comment utiliser votre carte
  • Transactions contestées
  • Compte en ligne

    Questions d'ordre général

    Ma carte Visa* prépayée est-elle une carte de crédit?[revenir au début]
    Même si elles ressemblent à des cartes de crédit, les cartes Visa prépayées sont des préfinancées avec un montant fixe. Lorsque vous faites des achats, les montants sont déduits du solde de la carte, jusqu'à ce qu'il soit à 0$.

    Qui pourrait aimer recevoir une carte Visa prépayée? [revenir au début]
    N'importe qui et tout le monde! Parce que les cartes Visa prépayées peuvent être utilisées partout où les cartes Visa sont électroniquement acceptées. Elles représentent une option plus sécuritaire que d'avoir de l'argent sur soi. Elles vous permettent de faire vos achats partout où les cartes Visa sont électroniquement acceptées. Et, contrairement à de l'argent ou à des cartes-cadeaux offertes par des magasins, elles peuvent être remplacées si elles sont perdues ou volées, à condition d'avoir enregistré votre nom et votre adresse auparavant. Donnez ces cartes à vos amis, à vos proches, à vos collègues ou même à vos voisins!

    Comment utiliser votre carte

    Comment puis-je utiliser ma carte Visa prépayée?[revenir au début]
    Il vous suffit de présenter votre carte Visa prépayée au marchand et de lui demander de sélectionner le mode de paiement « carte de crédit ». Lorsque la transaction aura été effectuée, vous devrez signer le reçu de vente comme vous le feriez avec n'importe quelle autre transaction réalisée avec une carte de crédit. Si vous désirez acheter un article dont la valeur dépasse le solde de votre carte, vous devez d'abord indiquer au caissier le montant qu'il doit porter à votre carte Visa prépayée et, ensuite, utiliser un deuxième mode de paiement (carte de crédit, carte bancaire, argent comptant) pour payer le reste de votre achat. C'est ce qu'on appelle communément un « paiement divisé ». Vous devriez connaître le solde de votre carte avant de payer des achats à des marchands ou à des caissiers, car ils ne sont pas en mesure de le vérifier pour vous. Vous pouvez vérifier votre solde en ligne dans votre compte, en appelant le Service aux titulaires de cartes au numéro figurant au dos de votre carte, ou en utilisant l’application mobile gratuite zenwalletMD.

    Où puis-je utiliser ma carte Visa prépayée? [revenir au début]
    Vous pouvez utiliser votre carte partout où les cartes Visa sont électroniquement acceptées, même en ligne1. Elle ne peut être échangée contre de l'argent, ni utilisée à des guichets automatiques, pour des jeux de hasard, des versements périodiques ou chez des marchands qui doivent faire une impression manuelle de la carte ou entrer le numéro de la carte à la main.

    Que devrais-je faire lorsque je reçois ma carte Visa prépayée?[revenir au début]
    Lors de l'achat, votre carte est automatiquement activée. Avant d'utiliser votre carte, vous devez signer le dos immédiatement et l'enregistrer ici, au cas où elle serait perdue ou volée.

    Pourquoi devrais-je enregistrer ma carte Visa prépayée? [revenir au début]
    Il est important d'enregistrer votre carte ici, afin qu'elle puisse être remplacée si elle est perdue ou volée. Cela vous protège contre une autre personne qui enregistrerait votre carte et se servirait du solde. En enregistrant votre carte, vous pouvez aussi l'utiliser pour faire des achats en ligne ou par téléphone. La plupart des marchands qui font des transactions en ligne et par téléphone n'acceptent pas de paiements sans adresse de «facturation» valide. L'adresse que vous aurez enregistrée représentera cette adresse de «facturation» dont ils ont besoin.

    Est-ce que je peux recharger ma carte Visa prépayée? [revenir au début]
    Votre carte ne peut être chargée qu'une fois, au moment de l'achat. Elle ne peut être rechargée.

    Qu'est-ce que la date d'expiration de la carte (Valable jusqu'au)?[revenir au début]
    Pour traiter les paiements, Visa a besoin d'une date sur les cartes. S'il reste des fonds sur votre carte après la date d'expiration (Valable jusqu'au), appelez le numéro figurant au dos de votre carte.

    Que se passe-t-il s'il reste des fonds sur la carte après la date d'expiration (Valable jusqu'au)? [revenir au début]
    Nous vous encourageons à utiliser la totalité du montant de votre carte Visa prépayée avant sa date d'expiration. S'il reste des fonds sur votre carte après la date d'expiration, appelez le numéro figurant au dos de votre carte.

    Y a-t-il des frais associés à ma carte Visa prépayée? [revenir au début]
    Si vous utilisez la carte pour faire des transactions en devises étrangères, la carte comporte une marge de 2,5% de frais de devise étrangères.

    Le destinataire de la carte doit-il signer une convention? [revenir au début]
    Non. En signant le dos de la carte, vous indiquez que vous acceptez les modalités de la Convention de titulaire de carte.

    Les cartes Visa prépayées sont-elles remboursables?[revenir au début]
    Non, les cartes Visa prépayées ne peuvent être remboursées contre de l'argent.

    Est-ce que je peux retirer de l'argent à un guichet automatique ou obtenir des avances en argent avec ma carte Visa prépayée? [revenir au début]
    Non, les cartes ne peuvent être utilisées pour retirer de l'argent à un guichet automatique ou obtenir des avances en argent à une institution financière. Aucun NIP n'est associé à la carte.

    Puis-je utiliser ma carte Visa prépayée pour faire des versements périodiques?[revenir au début]
    Comme la carte ne peut être rechargée, on ne peut pas l'utiliser pour faire des versements périodiques ou des paiements préautorisés.

    Puis-je transférer le solde ou des fonds de ma carte Visa prépayée à une autre carte ou un autre compte?[revenir au début]
    Les fonds de la carte ne peuvent être transférés à une autre carte ou à un autre compte.

    Comment puis-je vérifier le solde de ma carte Visa prépayée? [revenir au début]
    Vous pouvez vérifier votre solde et l'historique de vos transactions en cliquant ici ou en appelant le Service aux titulaires de cartes, en composant le numéro sans frais figurant au dos de votre carte, ou en utilisant l’application mobile gratuite zenwalletMD. Veuillez noter que les marchands n'ont pas accès au solde de votre carte.

    Que se passe-t-il si ma carte Visa prépayée est perdue ou volée? [revenir au début]
    Les cartes ne peuvent être remplacées que si elles ont été enregistrées sur ce site Web. Les cartes perdues et volées doivent être immédiatement signalées en communiquant avec le Service aux titulaires de cartes au numéro figurant au dos de votre carte. Si vous n'avez pas la carte, veuillez utiliser le numéro indiqué sur la page Nous contacter. Une carte de remplacement sera émise gratuitement et tout solde restant sera transféré sur la nouvelle carte. Pourvu que la carte perdue ou volée ait été signalée immédiatement, vous ne serez pas responsable des transactions non autorisées.

    Puis-je utiliser ma carte Visa prépayée pour payer à la pompe d'une station-service? [revenir au début]
    Les cartes ne peuvent être utilisées pour payer à la pompe. Pour payer, vous devez aller à l'intérieur de la station-service et présenter votre carte au caissier.

    Mon nom ne figure pas sur ma carte Visa prépayée. Est-ce que je dois tout de même signer mon nom sur le reçu de vente? [revenir au début]
    Oui. Même si votre nom ne figure pas sur votre carte, vous devez tout de même signer le reçu de vente lorsque vous faites un achat. Assurez-vous de signer le dos de votre carte aussi, pour que les marchands puissent vérifier votre identité en comparant votre signature sur le reçu avec celle de votre carte.

    Comment puis-je payer un achat dont le montant dépasse le solde de ma carte Visa prépayée?[revenir au début]
    Pour acheter un article dont le montant dépasse le solde de votre carte, vous devez informer le marchand que vous utiliserez deux modes de paiement pour cet achat. C'est ce qu'on appelle communément un « paiement divisé ». Vous devez d'abord indiquer au caissier le montant exact à facturer sur votre carte Visa prépayée et utiliser ensuite un autre mode de paiement (carte de crédit, carte bancaire, argent, etc.) pour le montant restant. Comme les marchands n'ont pas accès au solde de votre carte, il est important de leur indiquer le montant à facturer à votre carte, car les achats dont le montant dépasse votre solde disponible seront refusés. Les paiements divisés sont soumis à la politique des marchands. Assurez-vous d'indiquer au marchand ce que vous voulez faire avant de commencer la transaction, pour vous assurer qu'il peut accepter deux paiements pour votre achat.

    Transactions contestées

    Que se passe-t-il si je dois retourner un article acheté avec ma carte Visa prépayée? [revenir au début]
    Conservez les reçus des achats payés avec votre carte Visa prépayée, au cas où vous auriez besoin de retourner la marchandise. Chaque marchand a sa propre politique de retours et traitera les retours tout comme il le ferait pour toute transaction effectuée avec une carte Visa. Il peut émettre un crédit sur votre carte Visa prépayée, vous rembourser en argent ou vous donner un crédit à utiliser dans son magasin. Si un crédit est émis sur votre carte, il pourrait s'écouler jusqu'à sept jours ouvrables avant qu'il ne soit ajouté au solde disponible. Pour savoir à quel moment l'article retourné a été crédité au solde de votre carte, vérifiez votre solde régulièrement ici ou appelez le Service aux titulaires de carte au numéro figurant au dos de votre carte ou en utilisant l’application mobile gratuite zenwalletMD.

    Que dois-je faire si ma carte Visa prépayée est refusée?[revenir au début]
    Si un achat est refusé, il est probable que le solde disponible sur votre carte est inférieur au montant de l'achat. Les marchands n'ont pas accès au solde de votre carte et ne peuvent pas automatiquement déterminer le solde disponible pour un achat. C'est pourquoi il est important d'informer le marchand du solde de votre carte s'il est inférieur au montant de l'achat (voir la question Comment puis-je payer un achat dont le montant dépasse le solde de ma carte Visa prépayée?).

    De plus, certains marchands comme les restaurants, les hôtels et les agences de location de voiture, exigent que le solde disponible dépasse le montant de l'achat de 15 à 20%, pour s'assurer qu'il y a assez de fonds pour payer le montant anticipé de l'achat final (pour les pourboires, les frais de service, les frais accessoires, etc). C'est là une pratique habituelle des marchands qui acceptent les cartes Visa. Dans tous les cas, seul le montant véritablement dépensé sera déduit du solde de votre carte. Toutefois, si votre solde n'est pas assez élevé pour payer ce montant avec l'ajout de 15 à 20%, votre carte pourrait être refusée.

    Comment puis-je contester une transaction sur ma carte Visa prépayée?[revenir au début]
    Vous devriez tout d'abord contester la transaction avec le marchand. Si vous ne pouvez pas résoudre le problème, communiquez alors avec le Service aux titulaires de cartes, au numéro figurant au dos de votre carte.

    Compte en ligne

    Pourquoi me demande-t-on de répondre à des questions d'identification lorsque j'ouvre une session dans mon compte?[revenir au début]
    Nous prenons votre sécurité personnelle au sérieux. Lorsque vous enregistrez votre carte Visa prépayée, on vous demande de répondre à des questions d'identification. Ce processus d'ouverture de session amélioré aide à prévenir la fraude en ligne et l'hameçonnage, qui servent souvent à voler des renseignements personnels comme les numéros de carte, les mots de passe ou d'autres renseignements sur le compte. Le processus vous demande de confirmer votre identité, afin de prévenir l'utilisation non autorisée de vos renseignements financiers personnels.

    Que sont les questions d'identification? [revenir au début]
    Les questions d'identification sont des questions que vous choisissez à partir d'une liste fournie et dont vous êtes supposément la seule personne à connaître la réponse. Lors de la première ouverture de session à votre compte de carte Visa prépayée, on vous présentera une liste de questions. Vous devez répondre à un minimum de quatre des questions de cette liste. On vous demandera de répondre à deux de ces questions choisies au hasard pour confirmer votre identité seulement lorsque vous ouvrirez une session à partir d'un autre ordinateur ou d'un téléphone intelligent. Lorsque vous aurez mis votre profil d'utilisateur à jour, vous ne verrez aucun changement lorsque vous accéderez à votre compte à partir de votre ordinateur habituel. Le site reconnaîtra cet ordinateur et n'aura pas besoin de vous poser des questions d'identification. Mais, lorsque vous ouvrirez une session dans votre compte de carte Visa prépayée à partir d'un ordinateur qui n'est pas celui que vous utilisez habituellement - comme un ordinateur dans une bibliothèque ou dans un café Internet -, ou si vous avez effacé vos témoins, vous devrez alors répondre à des questions qui permettent au site de confirmer votre identité.

    J'ai déjà ouvert une session dans mon compte à partir de cet ordinateur. Pourquoi me demande-t-on de répondre à mes questions d'identification? [revenir au début]
    Le site reconnaît votre ordinateur au moyen de ce qu'on appelle un « témoin ». Si votre carte Visa prépayée est enregistrée et que vous avez effacé les témoins de votre navigateur récemment ou que vous utilisez un nouveau navigateur sur votre ordinateur habituel, on vous demandera de répondre à des questions d'identification.

    J'ai ouvert une session de compte sans problème. Pourquoi me demande-t-on de vérifier les réponses à mes questions d'identification? [revenir au début]
    Après l'enregistrement de votre carte Visa prépayée, on vous demandera tous les 90 jours de vérifier les réponses à vos questions d'identification, pour s'assurer qu'elles sont toujours valides. Cela vous donnera aussi la possibilité de modifier vos réponses, au cas où elles auraient changé avec le temps.

    J'ai dépassé le nombre de tentatives possibles pour répondre à mes questions d'identification et le site m'interdit de continuer. Comment puis-je avoir accès au site à nouveau? [revenir au début]
    Si vous avez répondu incorrectement aux questions d'identification donnant accès à votre compte de carte Visa prépayée enregistrée et que le site vous en interdit l'accès ou que vous avez besoin d'aide, veuillez appeler le Service aux titulaires de carte au numéro figurant au dos de votre carte.

    Comment puis-je faire des changements ou ajouter d'autres réponses à mes questions d'identification? [revenir au début]
    Pour avoir de l'aide au sujet de vos questions d'identification donnant accès à votre compte de carte Visa prépayée enregistrée, veuillez appeler le Service aux titulaires de carte au numéro figurant au dos de votre carte.

    1Nous ne pouvons garantir que votre carte sera acceptée en ligne dans tous les sites Web, en raison des divers paramètres de sécurité.




  • Se connecter

    Numéro de carte


    Code à 3 chiffres


    4 derniers chiffres du numéro de téléphone





    Enregistrer votre carte:

    Appuyez ci-haut sur 'Mon compte', entrez l'information et appuyez sur
    "Entrer".

    Dans l'écran suivant, sous 'Mouvements des comptes', sélectionnez 'Enregistrer la carte' et appuyer sur 'Entrer'.


      

    Vérifiez votre solde et vos transactions en utilisant l’application gratuite zenwalletMD.
    Téléchargez l’application gratuitement à partir des boutiques Google Play Store et App Store d’Apple.